Avec nos journées bien remplies, notre cerveau emmagasine tout un tas d’informations qu’il va ensuite traiter pendant notre sommeil. Mais il arrive que toutes ces informations forment un bouchon et nous empêchent de dormir correctement. Ainsi, quand vient l’heure d’aller se coucher et de plonger dans les bras de Morphée, cela peut s’avérer compliquer. L’insomnie nous guette, nos pensées s’éparpillent et nous font revivre notre journée et ainsi, nous songeons à ce que nous avons fait, ce que nous aurions dû faire… Bref, c’est un vrai micmac dans notre tête. Et si nous parvenons à nous endormir, ce sont les rêves qui prennent le relai… Rêver n’est pas mauvais en soi, mais parfois il arrive que cela nous empêche de nous reposer pleinement, comme on devrait.
Voici 3 Rituels pour passer une bonne nuit !
SE PRÉPARER UNE INFUSION
Tout en faisant le vide en vous, préparer votre tisane et déguster-là au minimum 30 minutes avant l’heure d’aller vous mettre au lit. Grâce à un combo de plante, boire une tisane vous permettra de mieux digérer et vous relaxera. De plus, chaque plante possède des vertus dont les bienfaits ne sont plus à prouver.
INGRÉDIENTS
Camomille séchée • passiflore séchée • verveine séchée • écorces d’orange séchée
RECETTE
Pour préparer cette infusion, rien de plus simple. Mélangez une cuillère à café de chaque ingrédient, puis infusez ce mélange dans une tasse d’eau frémissante pendant 5 à 10 minutes. Dégustez-la en lisant un bon livre ou en vous remémorant votre journée et ses points positifs. Ne pensez pas aux points négatifs, que le positif !
Méditer quelques minutes avant de vous mettre au lit.
Autre solution ? Méditer pour permettre à notre esprit de se libérer du stress et des émotions de la journée. 5 à 10 minutes suffisent pour que ce rituel devienne salvateur pour votre sommeil.
Technique
Installez-vous confortablement sur le lit ou sur le sol. Vous pouvez mettre une musique de méditation ou encore tamiser la lumière pour vous plonger dans une atmosphère cocooning. Fermez-les yeux, respirez lentement et profondément tout en observant vos sensations corporelles. Laissez votre corps se détendre. Ressentez vos pieds, remontez doucement le long de vos mollets, vos cuisses, votre bassin, jusqu’à votre tête. Laissez vous envahir par des émotions douces et bienveillantes. Laissez-vous envahir par une douce chaleur réconfortante, une sensation de tendresse, de plénitude. Ces émotions accompagneront votre nuit.
Méditer ainsi quelques minutes et lorsque vous vous sentez serein, revenez doucement à vous, toujours en vous concentrant sur votre respiration. Ensuite, ne tardez pas à vous mettre au lit et poursuivez ces exercices de respiration en fermant les yeux. Au chaud dans le moelleux de votre lit, vous ne tarderez pas à rejoindre Morphée.
Des pierres pour accompagner votre nuit
La lithothérapie peut vous aider à mieux dormir. Pour cela, il existe plusieurs pierres connues pour leurs vertus apaisantes et qui soulagent les maux de nos nuits difficiles.
Pour cela, placez une ou plusieurs pierres sur votre table de chevet, ou directement sous votre oreiller.
Voici une petites sélections de “pierres de sommeil”.
Le Quartz Rose
Pour relaxer le corps et l’esprit et ainsi plonger dans un sommeil paisible.
La Cornaline
Pour chasser les cauchemars.
L’Améthyste
Pour apporter calme et favoriser le sommeil profond.
La PIerre de Lune
Pour lutter contre l’insomnie.
L’Hématite
Pour renforcer le sentiment de sécurité et combattre les douleurs musculaires.
La Howlite
Pour lutter contre le stress et l’insomnie.
À retrouver sur la boutique
Le coffret Nuit Paisible, composé d’un petit bol en forme de cœur de Sélénite, d’une mini druse d’Améthyste et d’une pierre roulée de Quartz Rose.
ℹ️ Les bienfaits et vertus supposés de la lithothérapie ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement médical. En cas de doute, veuillez consulter un médecin. Seul un professionnel de santé ayant la connaissance de votre historique médical pourra vous orienter vers le choix d’un traitement adéquat.